BIENVENUE ! PRENONS QUELQUES MINUTES POUR FAIRE CONNAISSANCE…

La psychomotricité est arrivée par hasard dans mon parcours, lors d’un stage dans une structure de soin et correspond à ma personnalité. Gymnaste et musicienne, le langage du corps, le rythme et le plaisir partagé sont mes letmotivs depuis toujours. Je suis passionnée par le développement du tout petit et de l’individu. Je définirais le suivi psychomoteur comme une aventure où le thérapeute met en oeuvre des choses pour amener le patient à un but (objectifs thérapeutiques) tout en respectant les chemins que le patient prendra durant le suivi.

Le jeu est l’outil préféré et privilégié en séance. Il se décline sous une multitude de formes dont quelques secrets appartiennent aux psychomotriciens !

La thérapie Manuelle Poyet est venue s’ajouter à mon cursus d’évolution professionnelle, ayant pour conviction que le corps, manifeste par mille et une façon ses dysharmonies et que le toucher, léger, contenant et précis amène à une compréhension et à une certaine régulation. Il était évident pour moi de me former à cette méthode douce et informationnelle, offrant à ce jour un nouveau type de séance. 

Diplômée d’Etat depuis 2010, j’ai commencé à travailler au sein d’un Dispositif de Réussite Educative dans le secteur de Tourcoing. Ce premier poste m’a appris l’humilité et la force du travail d’équipe pour soutenir des situations complexes par le contexte socio éducatif défavorable.

J’ai ensuite travaillé dans un CMP (centre médico psychologique), où j’ai pu exercer en collaboration directe avec les Médecins pédopsychiatres, diversifier le public reçu, tant au niveau âge (du nourrisson à l’adolescent) qu’au niveau des difficultés et troubles. Cette expérience m’a donné des bases solides pour travailler avec les troubles de type « troubles envahissant du dévelloppement, troubles de l’attachement et stress de l’enfant ». 

J’ai ensuite travaillé au sein d’un SESSAD de l’APF où j’ai découvert le travail à domicile et dans les lieux de vie de l’enfant. Cette expérience m’a permis de développer mes capacités d’adaptation, d’écoute et de prise en compte globale et précise de l’environnement des patients. En effet, être sur le terrain et en relation directe avec les personnes qui accompagnent au quotidien les patients permet d’ouvrir et d’affiner notre regard et nos réflexions en tant que thérapeute.

La pratique évolue, d’année en année, avec la formation continue, le travail en collaboration et la formation en Thérapie Manuelle POYET.